| Que faire en cas d’accident de la circulation ?
15599
post-template-default,single,single-post,postid-15599,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Que faire en cas d’accident de la circulation ?

Que faire en cas d’accident de la circulation ?

Suite à un accident de la circulation, la victime peut se retrouver désemparée face au choc.

Il est important d’avoir les bons réflexes et de faire les bonnes démarches qui permettront par la suite de pouvoir être indemnisé par les compagnies d’assurances.

Cette vidéo a pour but de vous expliquer les démarches à faire à la suite d’un accident de la route.

 

1ère étape : Remplir le constat amiable d’assurance. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour bien le remplir et à le relire afin de vérifier que ce qui est écrit sur le constat corresponde bien aux circonstances réelles de l’accident.

Cette étape est primordiale puisque l’assurance se servira de ce document pour déterminer le responsable de l’accident de la route et identifier les victimes qui pourront bénéficier d’une indemnisation.

Il est indispensable de remplir ce constat même en cas de léger accrochage puisque les douleurs pourront se faire ressentir plus tard. Si aucun constat, n’a été signé, il sera très difficile pour la victime d’obtenir une indemnisation puisqu’elle sera dans l’impossibilité de démontrer la matérialité de l’accident.

En cas de délit de fuite de la personne qui vous a causé l’accident ou si cette dernière refuse de signer le constat, il est important d’aller déposer plainte auprès du Commissariat de police du lieu le plus proche de l’accident.

Il appartiendra alors à la victime de remplir seule le constat et de l’envoyer à sa compagnie d’assurance, en précisant l’identité de l’autre conducteur, son numéro de police d’assurance et d’y joindre la plainte.

2e étape : Le certificat médical initial : ce document permettra de prouver que vous avez subi des blessures, à la suite de l’accident. Il est donc important de faire constater ses blessures soit aux services des Urgences, soit auprès d’un médecin, et ce, le plus rapidement possible après la date de l’accident.

Pour les accidents les moins graves, il faut savoir qu’une cervicalgie, ce que l’on appelle couramment « coup du lapin » est indemnisable.

Pour les accidents les plus graves, les pompiers transporteront la victime de l’accident directement aux Urgences.

3e étape : le dossier médical : la personne blessée à la suite de l’accident devra garder copie de tous les certificats médicaux, ordonnances, résultats radiographiques, séances de rééducation, kinésithérapie, ostéopathie, etc.  pour constituer son entier dossier médical.

Ce dossier médical permettra d’obtenir une indemnisation définitive après consolidation auprès des compagnies d’assurance.

La victime d’un accident de la route a, tout intérêt, d’être accompagné par un avocat pour maximiser ses chances de succès et obtenir l’indemnisation la plus élevée possible.

Le cabinet SCHRODER dédié à la réparation des dommages corporels propose une consultation gratuite pour répondre aux questions des victimes.

 

No Comments

Post A Comment