24 Fév Accident de la circulation dans un pays de l’UE
Bonjour à tous, je suis Stéphanie Schroder, avocat.
Cet été, vous avez décidé de partir en vacances dans un pays de l’Union Européenne en voiture ou de louer un scooter sur place, cette vidéo a pour but de vous expliquer les démarches à faire en cas d’accident de la route.
Avant votre départ, vous devez vous procurer deux documents indispensables : le premier, la carte européenne d’assurance maladie, et le second est le constat d’accident européen.
La carte d’assurance maladie, vous pouvez la demander sur internet, et notamment si vous êtes comme moi à préparer vos vacances à la dernière minute, vous pourrez obtenir une carte provisoire qui sera valable trois mois.
Cette carte européenne d’assurance maladie, vous permettra de ne pas devoir faire l’avance des frais parce qu’il faut savoir que la Carte Vitale n’est pas acceptée dans les autres pays.
Le deuxième document est le constat d’accident européen.
Il est à retirer auprès de votre assureur et il est indispensable en cas d’accident de la circulation. Il faudra le remplir, si vous êtes en mesure de le faire, avec la partie adverse.
La deuxième chose à faire, si vous avez un accident de la circulation, il faut garder un maximum de preuves, c’est-à-dire faites des photos si vous pouvez de l’accident, essayez de recueillir les noms et prénoms des personnes qui ont été témoins de votre accident.
La troisième chose à faire et de faire constater vos blessures auprès des services des urgences dans le pays de votre séjour et conservez tous ces documents médicaux.
A votre retour, vous pourrez faire une demande d’indemnisation directement auprès de votre compagnie d’assurance. Il faut savoir qu’il y a des mécanismes qui permettent entre compagnies d’assurance de l’Union Européenne de pouvoir vous indemniser.
Vivre un accident de la circulation peut être traumatisant et encore plus à l’étranger, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à être accompagné par un avocat qui saura vous écouter et vous guider.
Merci et à bientôt.
No Comments